Structure de fonctionnement

La Commission scolaire de Montréal (CSDM)

L’École des métiers de la construction de Montréal fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La Commission scolaire est une structure intermédiaire entre le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et les établissements scolaires.

Le comité de gestion

Notre école est administrée par un comité de gestion, en vertu d’une entente entre la CSDM, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Les représentants des secteurs syndicaux et patronaux du Québec, de la CCQ et de la CSDM qui siègent à ce comité ont tous à cœur la qualité de l’enseignement, l’épanouissement des élèves ainsi que le développement de l’ÉMCM.

Le commissaire

Le commissaire scolaire est un élu qui agit en votre nom. Le commissaire est très présent dans les écoles et les centres de sa circonscription électorale. Il s’informe de vos besoins, répond à vos demandes et fait le lien entre vous et la Commission scolaire.

Le commissaire de l’EMCM est M. Bernardus Valkenburg.

Les comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont des instances locales composées des acteurs scolaires d’un même quartier: les directions d’établissement, les présidences de conseils d’établissement, et le commissaire.

Leur mandat est de mobiliser l’ensemble des forces qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, afin de concentrer les ressources d’un quartier autour de l’élève.

Les projets qu’ils pilotent illustrent bien la diversité des enjeux et des besoins locaux: développement sportif des jeunes, aide à la francisation des parents immigrants, renforcement des liens avec les familles, sécurité aux abords des écoles, etc.