• 28 avril : congé pédagogique – primaire et secondaire
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Plomberie-chauffage

Plomberie-chauffage (DEP)

Qui n’a jamais fait affaire avec un plombier? Indispensables, les plombiers installent, réparent et entretiennent de la tuyauterie, des accessoires et autre matériel de plomberie servant à la distribution de l’eau et à l’évacuation des eaux usées dans des maisons privées et des bâtiments commerciaux et industriels.

Objectifs du programme

  • Savoir lire et interpréter des plans de plomberie et de chauffage pour des bâtiments résidentiels
  • Savoir installer des systèmes de drainage, de ventilation (évents), d’eau chaude, d’eau froide et des systèmes de chauffage à l’eau chaude
  • Savoir assurer l’entretien, la réparation de ces systèmes
  • Comprendre et appliquer les articles du Code de plomberie du Québec.

Professions visées

  • Tuyauteur
  • Tuyauteur de conduites de vapeur
  • Plombier
  • Plombier en construction résidentielle
  • Poseur d’appareils de chauffage

Milieux de travail

  • Entreprises de plomberie-chauffage 
  • Entreprises de construction 
  • Pratique privée

Salaire hebdomadaire

723 $

Placement

  • Bon
  • Métier propice à l’entrepreneuriat

Horaire

Jour: 7 h 45 à 15 h
Durée: 1 680 heures (environ 16 mois)

Des coûts accessibles

Environ 900 $ (inclut la formation, le matériel scolaire et le coût de l’uniforme, s’il y a lieu)

Préalables

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.
  • ou avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en français, en anglais et en mathématiques ou détenir les apprentissages reconnus équivalents.
  • ou avoir au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et avoir réussi un test de développement général (TDG) ainsi que le cours de langue d’enseignement.
  • ou avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, en anglais et en mathématiques et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire en français, en anglais et en mathématiques.